Phagothérapie: une thérapie prometteuse?

Phagothérapie

 

Lors de la première soirée médicale de 2015 organisée par la FGLM le 12 mars dernier, le Docteur Yok-Ai Que a présenté les travaux menés au CHUV dans le domaine de la phagothérapie.

Vous pouvez consulter ou télécharger le PDF tiré du fichier de l’exposé en cliquant sur l’image.

Pour résumer, vous trouverez dans ce document une présentation de ce qu’est un phage, de comment il fonctionne, un bref historique de la phagothérapie et l’état des travaux dans ce domaine au CHUV de Lausanne.

A l’heure actuelle, aucune thérapie basée sur les phages n’est proposée en Suisse.

Un projet pilote (Phagoburn) mené par le Docteur Que veut tester l’efficacité et la tolérance de la Phagothérapie dans le traitement d’infections cutanées dues à des brûlures sur des patients du Centre Romand des Brûlés. Les premières conclusions sont attendues pour 2019.

Par la suite, une création d’une “banque des phages” est envisagée, ainsi que -selon les résultats et les moyens financiers- l’élargissement des essais cliniques sur des patients atteints d’autres pathologies, y compris la mucoviscidose.

Il est important de savoir que la phagothérapie ne sera envisagée -en tout cas en un premier temps- que pour un nombre restreint de patients, et dans le cadre d’une étude clinique. Selon les développements de la recherche, cette thérapie pourra peut-être devenir un traitement qui sera proposé à un plus grand nombre. Mais elle ne remplacera pas les antibiotiques.

Une route encore longue mais porteuse de grands espoirs!

 

Un très grand merci au Docteur Yok-Ai Que pour sa grande disponibilité et pour nous avoir mis à disposition le fichier PDF!